Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scrapati et Patata
16 juillet 2018

Parenthèse « temps » attendue …

 Une semaine que les deux grands sont en vacances et une semaine que la Chouquette s'acharne à m'expliquer que « mais noooooooon !!! On n'est pas en vacaaaaaaaaances !!!! On est à la maison !!! » … Le Grand Loulou s'agace mais, se montre pédagogue. De mon côté, mon esprit taquin fait de l'oeil à ma patience, qui tend à rompre avec mon désir de persuasion ; je m'efforce de lui rappeler en vain que les vacances ne riment pas toujours avec plage, mer et parasol, que nenni, on est à domicile, aucun autre argument n'est donc plus recevable ! Le calendrier renseigné avec soin (tu vois, finalement il m'arrive d'être organisée en fait …), les jours chômés, le relâchement général et scrapati et patata … rien n'y fait … elle n'en démord pas, les vacances ne sont pas là !

Ce que la Chouquette ne sait pas du haut de ses cinq ans, c'est que moi aussi je les attends ces vacances qui oui … ne sont pas là !

Et puis, d'un claquement de doigts, le voici, le voilà, le jour tant attendu du grand départ !

Alors, je ne sais pas comment ça se passe chez toi, mais ici, il ne dure pas moins de trois jours ... Trois jours de machines, valises, rangement, ménage et scrapati et patata … Au terme de ce marathon ménager, arrive le moment tant redouté de beaucoup de représentants de la gente masculine .. j'ai nommé le chargement !

L'Homme, cette année, y a échappé ! Alors là, tu te dis qu'après trois journées de labeur, la Scrapotage sur les rotules a dû se désespérer d'être ainsi seule maître à bord .. Et tu as raison !! Mais, comme la-dite Scrapotage, ne se laisse que peu souvent accabler par les événements, il fallait prendre ce fait à mon avantage ! Seule pour charger je suis, seule pour contrôler le chargement je serai ! Mon inspecteur des douanes absent, j'ai pu glisser quelques bagages non autorisés en soute ! Un brin fébrile, quelque peu filoute, parfaitement décidée il faut que tout entre et que rien ne dépasse (oui, car je ne sais pas comment est l'Homme chez toi, mais chez moi c'est « rien sur la plage arrière et zéro « truc, bidule, machin-chose » qui déborde ») … Les bagages sont en place, les couettes amortiront les chocs que craignent plus que tout les trottinettes, la poussette a trouvé un coin sympa, quelques espaces sont restés vacants en vue d'accueillir les victuailles de première nécessité et là .. je comprends que j'ai une opportunité à ne pas louper, une occasion qui ne se représentera pas … je m'empresse de m'emparer de ma Big Shot et la glisse innocemment entre deux couettes, je saisis la petite caisse de matériel achetée l'après-midi et la loge dans un recoin l'air de rien et, je me congratule d'avoir réussi le crime parfait !

Au petit matin, heure du départ ! Dernier chargement … L'Homme admire mon esprit d'initiative et l'absence de plaintes de sa Scrapotage d'habitude bien moins commode en la circonstance ; dans les faits, je prie pour que mon douanier ne reprenne pas du service. Je l'entends déjà s'interroger quant à l'utilité d'emmener « la maison », s'étonner du nombre d'aller-retours effectués, de la quantité de sacs en tous genres qui s'engouffrent dans une voiture pourtant déjà pleine … Confiante en apparences, tremblante en dedans, je claque la portière, nous partons … mission accomplie !

Je te passerai les mille détails qui m'ont faire rire sur la route, ces petits moments de vie qui m'ont inspiré des p'tits bouts d'écrits qui resteront en suspens … je te les passerai car ma parenthèse doit bientôt se refermer (en tous cas, ici et pour le moment) …

Ma parenthèse s'est ouverte lorsque ma portière s'est claquée. Cette parenthèse, j'en avais besoin, un besoin presque vital de retrouver les miens, mon mari, mes enfants … Et je dois te dire que j'ai été gâtée !

Deux couchers de soleil sur la plage plus tard, c'est le cœur léger que je t'écris. Les traces de pas laissées sur le sable par le Grand Loulou et la Sauterelle (eh oui, l'enfant s'est métamorphosée au contact de l'eau salée) s'en sont déjà allés mais leur image est en moi bien gravée. Leur peau dorée sous le soleil rose-orangé, leur rire, leur regard … les clapotis de la Lilly qui sautille dans l'eau, les talonnades à la Mbappe du Loulou qui défie son père au ballon rond, les gazouillis de Bébé Lélé qui s'extasie les fesses à l'air marin, le Père au sourire retrouvé … et scrapati et patata … Tout restera, rien ne s'échappera … Tu peux laisser filer le sable entre tes doigts autant que tu voudras ma Lilly, le temps prendra les instants, j'en garderais des souvenirs encore un moment, et toute la vie durant … Vos sourires sont autant de billets vers une éternité qui nous nargue parfois, mais pas cette fois là !

Sur cette plage je pense à mes parents … Combien de fois ont-ils été gagné par cette nostalgie du temps pas encore écoulé ? Combien de moments si précieux ont-ils vécus la larme au cœur, le sourire aux lèvres, la gorge nouée par ce sentiment sucré-salé ?

Je ne suis plus ni Sauterelle, ni Chouquette, ni l'architecte attitrée des châteaux de sable et je me dis que le temps, s'il fut long a pourtant été court … Je pense à tous ces instants précieux où ils étaient à ma place … Samedi j'ai fêté quelques défilés à mon actif, aujourd'hui je les retrouve pour fêter l'événement et, je veux moi aussi leur faire un petit présent. Inspiré par mes sentiments de parent, pour mes parents … Le voici :

IMG_E1108[1]

Je te laisse aller profiter toi aussi d'une parenthèse « temps » attendue comme inattendue … Prends le temps qu'il te faudra car le bonheur n'attend pas … Et puis, après ces quelques points de suspension pense à revenir à la ligne qui t'a jusqu'ici mené aujourd'hui …

 

Merci pour toutes vos empreintes laissées sur ma « plage », tous ces petits rayons de Soleil qui éclairent cet endroit et réchauffe mon cœur.

Publicité
Publicité
Commentaires
W
je rejoins Céline, tu as l'art de manier les mots! bravo!! c'est une qualité qui hélas se perd... ceci dit, ta carte est ravissante! bravo aussi pour ce scrap déjà si affirmé
Répondre
P
Je suis séduite, autant par ta carte que par ton article ! Si ta carte est très belle et touchante (quand on sait le message qu'elle véhicule) ton aisance à manier la langue et à le faire par écrit me laisse admirative ! <br /> <br /> J'espère qu'à l'issue de tes péripéties et du voyage, l'Homme n'a pas fait grise mine en découvrant, caché au milieu des indispensables de plage et de voyage, le matériel de scrap glissé en douce ! Chez moi, il y aurait eu des hauts cris !!<br /> <br /> Bises
Répondre
G
Les mots me manquent tellement ton message est beau, mais toi les mots tu sais toujours les trouver... Je pense que tes parents ont dû être aussi touchés par ta très jolie carte que par tout l’amour que tu y as mis...😉 Gros bisous
Répondre
Scrapati et Patata
  • Scrappeuse tout juste née désirant partager ... ses découvertes, ses coups de coeur, ses essais, ses créations et scrapati et patata ... Du scrap, beaucoup de scrap et, tout un tas de « patata DIY » L’aventure commence ici et avec vous ! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité